mercredi 24 février 2010

Elections Régionales : Votez utile.

La dissémination d’OGM est une menace gravissime pour l’emploi (agriculture bio), pour la biodiversité, pour l’avenir de l’agriculture, pour l’indépendance alimentaire de chaque pays et pour notre santé. Faisant fi des risques prévisibles, des lobbys agroindustriels tentent d’imposer cette dissémination comme un fait accompli allant jusqu'à recourir à des technologies telle que la mutagénèse qui permet de créer des plantes génétiquement modifiées présentant les mêmes risques que les OGM mais qui échappent à toute réglementation contraignante.

La mobilisation est donc plus que jamais nécessaire et cette élection est une dernière chance pour rappeler à ceux qui sollicitent nos suffrages leurs responsabilités. Pour l’avenir de la planète, celui de vos enfants et pour votre santé, interpellez TOUS les candidats de votre région pour qu’ils s’engagent clairement :
  • en faveur d’une interdiction totale et définitive des OGM et des plantes obtenues par mutagenèse dans leur région (seul moyen de permettre des productions réellement bio à proximité de chaque métropole régionale)
  • à toujours voter et faire voter CONTRE toute dissémination d’Organisme Génétiquement Modifiés y compris par mutagenèse dans la nature puisque ceux-ci :
    • se retrouvent à notre insu et sans que l'on en soit informé dans un grand nombre de viandes et produits animaux nourris avec des céréales OGM
    • peuvent se reproduire à l'infini et "contaminer" d'autres formes de vie (végétaux mais aussi animaux, champignons, insectes, bactéries,...) avec des effets imprévisibles tant pour la santé (allergies, cancers, maladies génétiques, etc.) que pour la biodiversité (résistances de ravageurs, prolifération d’espèces chimériques aux dépends d’espèces natives, déséquilibres microbiens entraînant des pertes de fertilité, inadéquation des systèmes immunitaires à gérer des molécules nouvelles, etc.) sans possibilité de retour arrière.
    • privent les consommateurs de la liberté de pouvoir acheter et consommer des produits totalement exempts d'OGM
    • empêchent les producteurs qui le souhaiteraient de faire de réelles cultures bio, c’est-à-dire garanties SANS aucun OGM (quels que soient la force et la vitesse du vent, les graines tombées des camions et remorques, les fraudeurs, etc.)
    • nuisent considérablement à la biodiversité naturelle et donc à l'équilibre futur de notre planète
    • porte atteinte à la liberté de ceux qui veulent consommer des produits non transformés (notamment ceux qui désirent manger cru)
  • à faire pression sur leur parti et leurs partis partenaires au niveau national, européen et mondial pour qu'il y ait un moratoire total sur toutes les cultures et expérimentation en plein champ d'OGM et de produits tirés de la mutagenèse
  • à interdire la distribution de viandes provenant d’animaux nourris, même partiellement, avec des aliments issus directement ou indirectement d’OGM.


Cette élection est l’occasion de faire entendre votre voix. La démocratie est un pouvoir que chacun de nous peut et doit utiliser pour défendre l’intérêt de tous :

 
  • écrivons et demandons à chaque candidat de s’engager très clairement, et si possible par écrit, sur ce sujet
  • faisons suivre ce message à tous nos amis et nos proches pour que ceux-ci fassent de même
  • ne votons que pour une liste s’étant engagée très clairement et dans le bon sens sur ce point majeur pour notre avenir.

NB : Bien entendu, nos amis francophones de Suisse, de Belgique, du Québec, d’Afrique ou d’ailleurs, même s’ils ne sont pas directement concernés par les échéances électorales françaises de mars 2010, peuvent transposer cette action dans leur pays respectifs.


Un ancien directeur général de Monsanto reconnaît que sa firme a soumis des données scientifiques falsifiées aux autorités

Des OGM cultivés sans autorisation en toute légalité pour se retrouver bientôt dans vos assiettes à votre insu

Qu’est-ce que la mutagénèse ?

Le site du CRIIGEN : Centre de Recherche et Information Indépendante sur le génie GENétique

Informations complémentaires sur les risques des OGM


Vidéos d'interviews de scientifiques et de Jean-Pierre Coffe

Les OGM pire que le virus de la grippe A

Vidéo pédagogique sur les OGM par un scientifique

2 commentaires:

  1. Mais quel est le con qui a écrit toutes imbécilités. Il y a rien de vrai la-dedans!!!!

    Je rappelle aux idiots qui croient que les OGM ont risque sur leur santé:
    Vous mangez de la salade, vous êtes pas vert pour autant.
    Vous mangez du poisson, vous avez pas de branchies ou de nageoires.

    Le transfert d'un gène (et de tous les promoteur, activateur, régulateur d'expression = opéron) inter-organisme est impossible naturellement.

    Tous le reste tient de l'idéologie et de la propagande pour personnes non-informée.

    RépondreSupprimer
  2. Daniel : l'Auteur ne dit pas que celui qui mange du blé OGM deviendra un épi de blé! Le point que vous sous-estimez est que l'Alimentation (et notamment sa nature et sa qualité) joue un rôle primordial sur la santé : Tous les aliments ne sont pas interchangeables sans conséquence : consommer dix fuits et légumes (non OGM) par jour a des effets bénéfiques sur la santé et diminue, statistiquement, les risques de survenance ou la gravité d'un grand nombre de maladies. Un poisson et une salade, un OGM ou une plante multi-millénaire, ont des effets différents sur l'organisme (voir aussi les autres articles du blog et les liens mentionnés).

    Vous prétendez que "le transfert d'un gène () inter-organisme est impossible naturellement.".

    Voulez-vous dire par là qu'il est impossible à un insecte, à un animal ou à un homme de toucher ou de manger l'un de ces "organismes"? Et de voir ses processus physiologiques perturbés le cas échéant par la composition des organismes qu'il touche ou absorbe? Et de voir ses comportements et sa santé impactés en conséquence? et ceux des animaux et des hommes qui consommeraient éventuellement de tels animaux perturbés par des molécules inconnues de leur génétique? Je ne pense pas. Les impacts peuvent donc être réels voire graves même si le gène ne s'intègre pas au code génétique du «consommateur»!

    Voulez-vous dire par là que des croisements génétiques "naturels" entre plantes sont impossibles? Qu'il est impossible à un gène modifié de passer dans une espèce proche? L'histoire des OGM prouve hélas le contraire (cf l'expérimentation du riz OGM "Liberty Link 601" qui, malgré les distances de sécurité prises par des spécialistes du domaine, a contaminé en quelques années les principales variétés de riz long produites aux USA dans au moins cinq états (http://money.cnn.com/magazines/fortune/fortune_archive/2007/07/09/100122123/index.htm)! Et c'est bien la raison pour laquelle la production d'OGM, par exemple à vocation pharmaceutique, doit être limitée à des atmosphères confinées sous haute surveillance, et que les expérimentations en plein air ne doivent pas être autorisées.

    Mais si vous voulez dire que la nature ne pourrait jamais produire par elle-même les modifications de gènes qui sont faites par transgenèse ou mutagenèse, alors je serai d'accord avec vous si vous en concluez, comme moi, qu'il est très risqué de remplacer des milliers d'années de validation grandeur nature sur le terrain par quelques mois d'essais ne permettant pas plus de juger d'effets systémiques que d'effets à long terme.

    Enfin, la production d'OGM est une "CHIMIE DU VIVANT". La chimie traditionnelle a des inconvénients (pollution) mais, au moins, dès que l'on arrête la production d'un produit ou des polluants concernés, il n'y a plus d'augmentation de la pollution. Ce n'est pas le cas avec la "chimie du vivant" qu'est la fabrication d'OGM : Le vivant a, par définition, possibilité, voire vocation, à se reproduire. Quelques graines d'OGM peuvent parfois suffire (cf le riz LL601) pour se transformer quelques années plus tard en milliers ou en millions de tonnes, très difficiles à reconnaître, à isoler et à extraire des variétés plus "naturelles" recherchées par les personnes soucieuses de profiter de la meilleure qualité d'alimentation possible (validée sur des milliers d'années).

    En conséquence, à moins que vous nous informiez de l'existence d'un "aspirateur de gènes" qui soit capable - en cas de découverte tardive de la nocivité d'un gène obtenu par génie génétique - d'aspirer la totalité des organismes génétiquement modifiés encore présents dans les plantes ou dans les sols, au niveau de la planète, alors le message d'alerte et de prévention communiqué par l'auteur de l'article, que je soutiens, garde tout son sens et toute son urgence.

    RépondreSupprimer