mercredi 23 juin 2010

Détoxination, élimination : La casse, le fruit du bien-être durable

L’alimentation crue est un fort contributeur du bien-être durable. Parmi tous les aliments que l’on peut manger crus, certains ont des propriétés particulièrement intéressantes. Il en est ainsi de la casse.

Qu’est-ce que la casse ?

La casse est un fruit qui se présente sous la forme d’un long bâton. En fait il s’agit d’une longue gousse faite d’un bois dur, ligneux et friable. Lorsqu’on l’écrase, avec un casse noix par exemple, elle se fendille dans sa longueur, ce qui permet de l’ouvrir. On découvre alors des graines dures, séparées par des membranes, sortes de rondelles très fines et rigides, recouvertes d’une pulpe noire qui constitue la seule partie consommable. Ce fruit est très particulier du fait de ses propriétés.


Il provient d’un arbre tropical et sub-tropical, de taille moyenne, originaire des Indes, de la famille des Caesalpiniaceaes, auquel on attribue diverses appellations : Faux séné, Averse dorée, Cassia ou Canéfier. Cet arbre au feuillage caduc, au port arrondi et étalé, fleurit à partir de la fin du printemps et durant tout l’été en grappes parfumées. Sa fleur est la fleur nationale de la Thaïlande, nommée rajapreuk, et qui symbolise la royauté Thaï.

Cet arbre magnifique est un réservoir de molécules thérapeutiques. En décoction les feuilles sont souveraines contre la fièvre, les dysenteries, la toux. L’écorce réduite en poudre est utilisée contre les piqûres de moustiques et les morsures de serpent. Des études scientifiques ont identifié des principes bioactifs : antioxydants, antipaludiques, antitussifs, anti-inflammatoires, antifongiques, anti-leishmaniose (maladie parasitaire tropicale).
La pulpe enfermée dans les bâtons de casse a de puissantes propriétés dépuratives et purgatives. En "nettoyant" efficacement le sang et en favorisant l’élimination des toxines, elle permet de stabiliser la pratique du cru.

Comment utiliser la casse ?

Pour tirer le meilleur profit de ce fruit exceptionnel il est recommandé de respecter le mode d’emploi suivant :



  • Pour la première utilisation, ne consommez qu’une seule rondelle
  • Si les effets sont raisonnables pour vous, passez à deux rondelles le lendemain, sinon maintenez à une rondelle par jour ou arrêtez d’en prendre pendant quelques jours
  • Continuez ainsi de jour en jour, en augmentant d’une à deux rondelles par jour tant que les effets restent maîtrisés et le goût agréable, ou en diminuant votre consommation dans le cas contraire.

Si vous ne respectez pas ces recommandations et dans le cas, notamment, où votre organisme serait très intoxiqué vous pourriez ressentir de trop vives crampes intestinales ou être victimes de diarrhées incontrôlées.

  • Consommez la casse de préférence en dehors des repas, par exemple le matin à jeun après avoir bu un grand verre d’eau

Quand utiliser la casse ?

  • Au moment d’un changement d’alimentation pour faciliter et canaliser les éliminations qui peuvent se produire
  • En cas de signe avant coureur de "pépins" indicateurs d’éliminations délicates (boutons, rougeurs, éternuement, nez qui coule, courbatures, constipation, etc.)
  • Par plaisir comme tout autre fruit
  • Pour limiter les effets pervers d’une alimentation sous-optimale (cuisinée, transformée, assaisonnée, non biologique, artificielle, etc.)


Quelques références scientifiques sur la casse fistula :

The biochemical role and hypocholesterolaemic potential of the legume Cassia fistula in hypercholesterolaemic rats

Evaluation of traditional medicine: effects of Cajanus cajan L. and of Cassia fistula L. on carbohydrate metabolism in mice

Isolation of antileishmanial sterol from the fruits of Cassia fistula using bioguided fractionation

18 commentaires:

  1. Oui mais pour casser la casse, avec un casse noix, appuyer sur la fine ligne qui court tout le long du bâton et de part et d'autre....et doucettement, afin, justement, de ne pas l'écraser.
    Et ceci après l'avoir humecté durant une bonne nuit à l'aide de chiffons ou de papiers mouillés...pour qu'elle ne parte pas en morceaux.
    Et, après l'avoir consommé, surtout ne jamais lui dire...casse toi...elle n'aimerait pas...et ne le mérite pas...
    M.Caron

    RépondreSupprimer
  2. oui on peut reprendre l' expression de la "casse role essentiel"

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour...
    Vous dites que seule la pulpe est consommable.Vous sucez la rondelle? car moi je mange aussi la rondelle dure.Qu'en pensez-vous?
    Merci pour votre reponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La casse mise en bouche, la salive tend à liquéfier la pâte noire qui entoure chaque pastille : on boit alors le liquide formé spontanément. Si jamais vous avez envie de manger aussi la pastille dure, rien ne vous en empêche mais je n'ai jamais vu quelqu'un le faire.

      Supprimer
    2. La grains est censee etre toxique...

      Supprimer
  4. J'avoue que je n'ai jamais entendu parler de ce fruit! peut-être qu'on ne l'a jamais importé en Europe?

    RépondreSupprimer
  5. Détrompez-vous ! Bien qu’il soit atypique, on peut se procurer ce fruit dans certaines épiceries fines, dans les magasins de produits exotiques, plus rarement dans des magasins bio et par correspondance sur le web chez www.orkos.fr

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, pourriez vous me dire s'il faut avaler les pastilles une fois sucées? Et, y-a-t-il beaucoup de pastilles par bâton? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  7. Comme expliqué dans l'article, les pastilles sont constituées d'une fine lamelle très dure recouverte sur ses 2 faces d'une sorte de pâte noire. C'est cette pâte que l'on suce. La fine lamelle, je vous conseille de la recracher.

    RépondreSupprimer
  8. La casse est un incontournable dans le cadre de l'Alimentation Naturelle ou Instinctothérapie. Elle se consomme tout comme les autres aliments Nature, à l'instinct c'est-à-dire en fonction de l'attirance olfactive avec régulation gustative. Cependant, il est conseillé au début de la pratique d'engager la consommation par petites quantités malgré une sensation de dégoût qu'il convient de forcer un peu. La casse agit en optimisant la perméabilité des membranes cellulaires ce qui favorise la sortie des toxines d'origine "culinaire". C'est même un incontournable de la pratique instincto. J'en ai fait un module à part entière dans mon programme d'éducation Mangeons Nature dénommé "Le miracle de la casse" auquel vous pouvez accéder via : http://bit.ly/2np6snf
    Bernard Mercier

    RépondreSupprimer
  9. La gousse peut elle parfumer un plat ?

    RépondreSupprimer
  10. Es que cela nettoie la tout les émonctoires ?

    RépondreSupprimer
  11. Es que cela nettoie tout les émonctoires ?

    RépondreSupprimer
  12. J'aime trop 😜Tous les matins j'en prends à jeûn. Cette petite pulpe noire à 1 goût très agréable. J'ai quand même une question : puis-je planter les petites graines dures qui se trouvent à l'intérieure ? Et il y a t'il moyens d'en consommer tous les jours sans arrêt selon notre propre désir/plaisir ?

    RépondreSupprimer
  13. j'ai rapporté de Guyane un bâton de casse car il me semblait que je connaissais ce fruit car que mes parents nous en donnait quand j'étais petite je l'avais un peu oublié dans un tiroir et en rangeant mon sous-sol je l'ai retrouvé au bout de 10 ans !! est-elle encore consommable ? merci

    RépondreSupprimer
  14. Lorsque j'étais enfant, régulièrement j'avais des vers intestinaux, ma mère désespérée a essayé tout ce que la médecine peut proposer, tous les remèdes et pratiques de grand-mère, sans succès. Je ne vous les raconte pas, ce serait trop long...voir comique (pour vous). Puis, on lui a parlé de la casse (très très difficile a trouvé à l'époque) et là...miracle. Enfin quelque chose fonctionne sur moi. Aujourd'hui j'ai 59 ans, je suis toujours sujette aux parasites intestinaux rien d'autre ne fonctionne. Avec le temps, je ne supporte plus ni le gout ni l'odeur mais...Je vous le conseille et j'en donne à mes enfants.

    RépondreSupprimer