mercredi 28 janvier 2015

Compléments alimentaires : Pourquoi il faut s’en méfier !

Tous les sites web et les magazines traitant peu ou prou de santé, de nutrition, de médecine naturelle, de sport voire de bien-être en parlent. Il en existe pour tout : pour dormir, mincir, bronzer, avoir une belle peau, ralentir le vieillissement, faire pousser cheveux et ongles, donner de la vitalité, de l’énergie, contre la fatigue, la dépression, les douleurs articulaires, le cholestérol, les troubles intestinaux et ceux de la ménopause. Les compléments alimentaires sont devenus l’appoint incontournable à la nourriture quotidienne de plus d’un quart des femmes et de 15% des hommes (selon le site Doctissimo). 

Le complément alimentaire est un médicament qui ne dit pas son nom

Dans le but louable de protéger le consommateur, une loi réglemente les allégations de santé sur les produits alimentaires. Elle oblige les fabricants à en apporter la preuve scientifique. Aussi, pour que vous puissiez acheter un complément alimentaire censé ralentir la chute des cheveux, le fabricant a dû présenter des preuves scientifiques à l’autorité de régulation. A première vue, cette législation semble pertinente. En fait, elle ne l’est pas. Car ce que l’on demande au fabricant n’est pas de démontrer l’efficacité de son produit mais de justifier les allégations de santé sur la base d’études scientifiques. C’est subtil mais avec un exemple c’est plus clair. Dans le domaine médical, il existe des centaines de milliers d’études qui portent sur les propriétés biochimiques de métabolites présents ou susceptibles de l’être dans notre organisme. On peut ainsi, en cherchant bien, trouver quelques études concernant la kératine, le composant principal des ongles et des cheveux. Et parmi ces études, certaines signaleront que tel métabolite améliore la production de kératine. Il suffit alors à un fabricant de mettre au point une gélule contenant ce métabolite miracle. Il s’appuiera sur ces études pour justifier des allégations telles que : « stoppe (ou ralentit) la chute des cheveux » ou encore « favorise la repousse des ongles et des cheveux ». Il précisera même dans sa notice que l’efficacité de son produit est démontrée scientifiquement. Mais contrairement au médicament, cette gélule n’a pas besoin de faire la preuve de son efficacité réelle, ni d’identifier ses effets secondaires, ni de définir sa posologie, ses contre-indications. Elle a pourtant tout d’un médicament et devrait être considérée comme tel. En effet, tout comme les médicaments, les compléments alimentaires ont des effets indésirables, des contre-indications. Ils ne doivent pas être pris inconsidérément et sur une longue durée. Ils peuvent même s’avérer dangereux ou avoir l’effet inverse de celui recherché. C’est typiquement le cas des antioxydants, fortement déconseillés en cas de cancer. Suite à de nombreux signalements d’effets indésirables, l’ANSES (Agence Nationale de SEcurité Sanitaire) a mis en place un dispositif de vigilance. En quatre ans, elle a recensé pas moins de 1565 signalements. 

En principe, le but des compléments alimentaires est, comme leur nom l’indique, de palier à des carences alimentaires. Ils se distinguent des médicaments en ce sens qu’ils n’ont pas été conçus pour traiter une ou plusieurs pathologies bien identifiées. Mais c’est bien là leur seule différence. En réalité, les compléments alimentaires ne sont pas des produits anodins comme le laisse penser leur appellation. La prudence vous conseille de n’y recourir que sur avis médical. En effet, depuis quelques années déjà, on soupçonne les antioxydants pris en compléments alimentaires d’avoir l’effet inverse de celui recherché. Des études récentes ont montré qu’ils augmentaient le risque de cancer du poumon et celui de la prostate au lieu de le réduire. Ce que l’on découvre pour les antioxydants a toutes les chances de se répéter pour d’autres types de compléments alimentaires. Même si certains d’entre eux se révèlent réellement efficaces, leur utilisation n’est pas toujours sans dangers. Ce n’est pas parce qu’ils sont à base de plantes qu’ils sont inoffensifs.

Pris en automédication, le risque est grand de faire un mauvais diagnostic. Ce n’est pas parce qu’une publicité prétend que le corps à besoin de magnésium que votre organisme en a effectivement besoin. Et quand bien même vous en auriez besoin, le risque est grand de surdoser.

Ayez une alimentation complète, plutôt que de la compléter

Aussi, plutôt que de complémenter votre alimentation, veillez à avoir une alimentation complète. Concernant les antioxydants, le site web « La maison du cancer » affirme qu’ils sont moins efficaces en compléments qu’apportés par l’alimentation. Il donne l’explication suivante : « Il existe des synergies entre les différents constituants d'un même aliment, ce qui renforce ses effets bénéfiques, confirme le Dr Michel Lallement. Ainsi, une étude a montré que le lycopène, un caroténoïde contenu en particulier dans la tomate, était moins efficace en extrait que dans le végétal entier. » Il est probable que de telles synergies existent pour de nombreux nutriments, pas seulement pour les antioxydants. D’ailleurs d’autres études semblent confirmer l’importance de ces synergies jusque dans la manière de préparer les aliments. Ainsi, alors que consommés entiers les fruits diminuent le risque de diabète, ils l’augmentent significativement lorsqu’ils sont en jus. Les chercheurs expliquent cela par la présence de micronutriments qui protégeraient les glucides et qui seraient détruits lors de l’extraction du jus.

Pour que votre alimentation soit riche en tous ces nutriments vendus en gélules, privilégiez les fruits et les légumes. Résistez à la tentation d’en faire des jus. Recherchez la diversité. Ne vous cantonnez pas aux quelques fruits et légumes courants et tellement hyper sélectionnés qu’ils ont perdu la plupart de leurs nutriments. Cherchez de nouvelles variétés, plus rustiques, voire sauvages et consommez les tel quel pour en profiter pleinement, sans vous forcer car le plus important est de prendre du plaisir. Cela devrait suffire à effacer toutes vos carences.

Compléments alimentaires : gare aux contre-indications
 
Compléments alimentaires : plus de 1000 signalements d'effets indésirables
 
Les antioxydants doperaient le risque de cancer du poumon
 
Les antioxydants peuvent accroitre le risque de cancer
 
Antioxydants : le vrai et le faux
 
Une pomme de 1950 équivaut à 100 pommes d’aujourd’hui
 
Nutrient levels in U.S. food supply eroded by pursuit of high yields

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire